fbpx 10 manières d’investir dans l’immobilier - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

10 manières d’investir dans l’immobilier

10/02/2021
TOPIMMO - agence de référence - Province de Luxembourg - Bastogne - Ardennes - résidence secondaire - investissement

Investir dans la brique a toujours été considéré comme une valeur sûre, avec une garantie d’un rendement intéressant. Si l’achat d’un appartement pour ensuite le louer semble la formule la plus classique d’autres solutions se présentent à vous.

Dans cet article, TOP IMMO, votre agence immobilière présente dans la province du Luxembourg depuis plus 20 ans, vous présente 10 investissements immobiliers.

Investir dans un appartement

L’investisseur va très souvent privilégier l’achat d’un appartement à celui d’une maison. Les surfaces proposées sont en général plus petites ( à partir du studio) pour un appartement. Il sera donc plus facile de louer un 2 pièces qu’une grande maison.

En effet, au vu du prix d’un loyer d’une grande maison ou d’un appartement avec 3 chambres par exemple, les locataires peuvent à leur tour se tourner plutôt vers un achat. Le prix d’un remboursement de crédit se rapprochant du prix du loyer.


Attention cependant au type d’achat que vous allez réaliser. Il est préférable d’investir dans un logement ancien plutôt qu’un logement neuf. En effet, le rendement d’un appartement neuf est en effet plus comprimé que celui attendu d’un appartement ancien, en raison des prix d’acquisition élevés mais aussi de la TVA à 21% à laquelle sont soumis les biens neufs. 
Peu d’investisseurs vont ainsi privilégier les appartements neufs, car le rendement est trop faible. Le neuf est attractif pour une occupation propre, mais il ne faut pas le considérer comme un investissement immobilier à haute rentabilité.

Pour en savoir encore plus sur cet investissement, nous vous invitons à consulter cet article.

Investir dans un immeuble de rapport

Ce second un investissement s’adresse davantage aux personnes disposant d’un budget élevé. L’immeuble de rapport, ou l’immeuble locatif, est un immeuble entier destiné à la location pour générer des revenus locatifs. L’investissement de départ est  donc bien plus élevé qu’un autre investissement.

C’est véritablement un placement sur du long terme. Les risques, en termes de perte financière, sont moindres, en raison du nombre de locataires. La demande est donc de manière assez logique plus importante que l’offre. Cet investissement présente des avantages et des inconvénients que nous présentons ici :

Les avantages

  • comme vous êtes seul propriétaire, vous êtes le seul décisionnaire. Pas de copropriété donc.
  • peu de risque financier
  • rendement élevé

Les inconvénients

  • le prix d’achat est élevé et nécessite donc un plus gros apport en fonds propres
  • c’est un bien rare, donc difficile à trouver
  • la gestion peut-être fastidieuse, car il y a plusieurs appartements en portefeuille
  • les frais sont portés par un seul propriétaire

À la lecture de cet article, découvrez comment se préparer à un tel investissement. 

Investir dans un kot ou résidence d’étudiants

Longtemps considéré comme un des investissements les plus évidents, le marché des kots et résidences étudiants s’est vu quelque peu modifié par l’arrivée de gros opérateurs.

De plus, les étudiants sont de plus en plus exigeants. Ces deux éléments ont donc forcément des répercussions sur la rentabilité de l’investissement. Cependant, il y aura toujours des étudiants. C’est donc toujours une option à étudier. D’autant plus si vous avez par exemple des enfants qui s’apprêtent à quitter le nid familial pour aller vivre leur vie d’étudiants.

Investir dans un hébergement touristique en Belgique

C’est une option qui, malheureusement, ne tient pas toujours ses promesses. Si votre rêve est cependant d’avoir un pied à terre pour y passer des vacances et week-ends prolongés, étudiez bien en amont la destination géographique. Et renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans la région choisie.

Investir dans un hébergement touristique à l’étranger

Nous le répertorions parce que cela a été une option longtemps choisie. L’Espagne, La France et les Pays-Bas ont longtemps été les destinations préférées des investisseurs belges. Ils ont représenté jusqu’à 86 % des demandes de prêts pour des résidences à l’étranger. Les taux d’occupation de nombreux logements ont baissé ces dernières années. Et malheureusement, avec la crise traversée, la tendance ne va sûrement pas s’inverser. De plus, en Espagne par exemple, la législation se focalise sur les logements en location, en mettant en place de nombreux critères permettant de louer son bien et exigeant même une licence.
Dans tous les pays, la concurrence est rude, entre les hôtels, les chambres en AirBnb ou encore les chambres d’hôtes.

Investir dans une chambre d’hôte

Cette possibilité d’investissement peut parfois faire peur : la complexité de la structure a tendance à les freiner. Il faut en amont bien étudier différents critères : la qualité de l’exploitant, la localisation, la demande, le prix d’achat et le rendement. Un des gros avantages pour l’investisseur est qu’il n’aura pas, contrairement à un hébergement touristique classique, à s’occuper du bien. La gestion est entièrement prise en charge par l’exploitant.

Découvrez davantage d’informations sur cette autre façon d’investir en découvrant un article complet traitant le sujet.

Investir dans un garage

Autrefois, cet investissement était considéré comme le meilleur. Il est aujourd’hui en net recul. Notamment du fait des changements d’habitude en matière de mobilité. Il peut cependant toujours être envisagé si vous avez un petit placement à faire et que vous trouvez l’endroit idéal.

Investir dans une résidence-services

Avec le vieillissement de la population, investir dans une résidence-seniors peut sembler être un bon choix. Par contre, cela représente un investissement conséquent. Les opportunités ne manquent pas sur le marché. Les projections démographiques du Bureau fédéral du Plan pourraient par ailleurs vous conforter dans votre désir d’investissement: le nombre de personnes âgées augmentera de plus d’un million entre 2020 et 2060.
Comme beaucoup de résidences sont déjà sur le marché, il vous faudra axer votre choix vers une résidence “différente”, qui propose peut-être des services qui n’existent pas dans les autres. Et éviter ainsi le vide locatif, le pire cauchemar de tout investisseur !

Investir dans un rez commercial

Même si les commerces souffrent de la vente en ligne – et encore plus en cette période compliquée – certains commerces seront toujours inévitables dans une commune. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, vous devrez être attentif à la localisation et aux types de commerces. Les magasins offrant une expertise dans leur domaine pourront toujours tirer leur épingle du jeu, en offrant une nouvelle expérience aux consommateurs.
Soyez enfin attentifs à la fiscalité imposée sur ces investissements en lisant cet article.

Investissez chez vous

Votre dernier est parti de la maison ? Ou bien vous avez une dépendance ? Pourquoi ne pas en profiter pour investir un petit peu dans l’aménagement de ces surfaces et les proposer en kot, chambre d’hôte ou flat ? Attention, selon votre lieu de résidence et selon le type de location que vous souhaitez mettre en place, les démarches et la législation ne sont pas identiques. Pesez bien le pour et le contre pour chacune de ses options avant de vous lancer.

Vous êtes maintenu convaincu de réaliser prochainement un investissement ? Mais vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Saviez-vous que TOP IMMO a plus de 20 ans d’expérience comme agence immobilière dans la province du Luxembourg ? Toute son équipe est là pour guider toutes les personnes en recherche d’un bien immobilier. Remplissez sans plus attendre, et sans engagement, notre formulaire de renseignements