info@topimmo.be 061/210 750

5 conseils pour créer un espace de travail sympa à la maison

05/11/2020

Depuis quelques mois, un mot résonne sur toutes les lèvres : télé-travail. Propulsé à la suite de la crise sanitaire, le télé-travail a su se faire une place dans le monde professionnel, à tel point que des entreprises lui octroie une place prépondérante au quotidien. Toutefois, il n’est pas toujours simple de travailler depuis son domicile, tant les distractions peuvent être diverses et les tentations fortes. Conséquence : on peut parfois se laisser submerger par cet environnement (trop) commun et finir par s’y perdre au point de ne plus être productif.

Dans cet article, Topimmo vous prodigue ses meilleurs conseils pour vous créer un espace de travail digne de ce nom où la créativité et l’efficacité seront au rendez-vous ! À travers ces quelques astuces, vous deviendrez un as de la productivité, à tel point que vous oublierez que vous travaillez depuis chez vous, à la maison.

Un endroit rien qu’à soi

Notre premier conseil (et le plus important) est de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Plus facile à dire qu’à faire quand son lieu de travail et son lieu de vie s e trouvent…au même endroit ! Par conséquent, installez-vous dans une pièce (si possible) dans laquelle vous aurez l’exclusivité. Si vous pouvez vous y enfermer c’est encore mieux ! Cela évitera que le chat se balade sur votre clavier, que votre chien vous réclame pour jouer à la baballe ou encore que votre progéniture débarque en hurlant et tirant votre pull (votre préféré). Certes, cela pourrait divertir vos collègues ou clients lors de vos vidéoconférences, mais cela n’est pas « professionnel ».

Sans un bruit…ou presque

En outre, évitez de vous installer dans une pièce avec la présence d’une télévision, vous n’en sortiriez pas indemne. Cependant, un peu de musique ne fait pas de tord. En effet, la musique a le pouvoir de stimuler la créativité, la motivation ainsi que la productivité. Toutefois, toutes les musiques ne se valent pas au travail. Des études scientifiques démontrent que la musique avec paroles a tendance à diminuer les performances des travailleurs, tandis que les versions instrumentales les amélioreraient. En effet, plus on comprend les paroles d’une chanson plus on se laisse distraire. Privilégiez donc des musiques instrumentales ou douces et oubliez la discographie d’Eminem et cie.

De la lumière !

La lumière naturelle est à privilégier pour vos journées de télétravail. De fait, la lumière a de nombreux bienfaits sur notre santé parmi lesquels l’apport d’énergie et de motivation. Si vous le pouvez, aménagez donc votre espace de travail dans une pièce avec une ouverture sur l’extérieur. À contrario, le travail mené dans un espace sombre ou sans fenêtre peut générer des troubles du sommeil et des performances cognitives.

Des règles ergonomiques

Travailler à la maison c’est chouette, mais cela ne signifie par pour autant que vous devez travailler depuis votre lit, la tête appuyée sur un coussin avec votre ordinateur posé sur les genoux (attention à la surchauffe). En effet, le télétravail doit répondre à des règles ergonomiques destinées à maximiser votre confort. Une chaise confortable avec maintien du dos, écran d’ordinateur à hauteur du regard, pieds posés au sol, … Ces simples gestes peuvent faire toute la différence.

Un lieu de travail personnalisé

Se sentir bien dans votre lieu de travail est primordial. Nous dirions même plus que c’est la condition sine qua non d’une bonne productivité ! Par conséquent, n’hésitez pas à personnaliser votre bureau et à lui apporter votre patte comme on dit. Plantes vertes, photos, cadres et dessins d’enfants peuvent vous motiver à donner le meilleur de vous-même. Pensez également à ajouter des objets de déco qui vous ressemblent. Toutefois, gare à ne pas surcharger au risque de tomber dans le « too much ».

En panne d’inspiration ?

C’est bien beau tous ces conseils mis par écrit nous direz-vous, mais concrètement, à quoi ressemble un bel espace de travail ? La réponse avec ces images dénichées sur le réseau social d’inspirations par excellence : Pinterest.

Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour créer votre espace de travail. Mais pour cela, encore faut-il disposer de l’endroit parfait. Chez Topimmo, nous avons certainement le bien qu’il vous faut ! N’hésitez pas à consulter notre large catalogue de biens en ligne.