fbpx 5 manières d’augmenter votre rendement immobilier - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

5 manières d’augmenter votre rendement immobilier

24/02/2021
5 manières d'augmenter son rendement immobilier avec Top Immo

Vous avez franchi le cap de l’investissement immobilier? Félicitations ! Vous l’avez toujours entendu autour de vous, investir dans l’immobilier, c’est du concret. Cela vous assure, surtout, d’appréciables ressources : compléter vos revenus, alléger vos charges fiscales, vous protéger contre l’inflation, préparer sa retraite, transmettre à ses enfants, etc.

Mais comment augmenter au mieux votre rendement immobilier ? TOP IMMO, votre agence immobilière présente dans la province du Luxembourg, fait le point pour vous aider à gagner du temps, de l’argent et pour éviter tous les soucis qu’un investisseur pourrait rencontrer.

Qu’est-ce qu’un rendement immobilier ?

C’est en effet la première question à se poser.Pour un bien immobilier, le rendement locatif est par définition le ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location du logement par rapport aux prix d’achat et de revient du bien concerné. Le rendement locatif s’exprime généralement en pourcentage et se calcule sur une base annuelle. Il y a le rendement brut et le rendement net.
Pour répondre à toutes vos interrogations entre le rendement brut et le rendement net, nous vous invitons à consulter notre article détaillé “ Qu’est-ce que le rendement immobilier ? ».

Comment améliorer son rendement immobilier ?

Diviser votre bien en colocation

Vous disposez de plusieurs chambres dans votre bien ? Et pourquoi ne pas penser à les mettre en colocation ? Des sites spécialisés existent d’ailleurs pour mettre en relation les futurs colocataires. Ce sont très souvent des étudiants ou de jeunes diplômés qui sont à la recherche de ce type de logement. En partageant ensemble un logement, et donc tous les frais afférents, ils peuvent ainsi occuper un bien auquel ils n’auraient pas pu prétendre autrement. Un certain nombre de règles sont à respecter par les colocataires, comme par exemple de signer le bail, mais aussi un pacte de colocation.

Pour être en règle avec la loi, vous devrez respecter certains points :

  • tous les occupants se connaissent et ont choisi délibérément la colocation
  • il y a un seul contrat de bail pour l’habitation 
  • chacun des occupants a sa résidence principale, et donc aussi son domicile, à cette adresse 
  • le logement n’est pas physiquement divisé en différentes unités d’habitation 
  • il n’y a qu’une seule sonnette à la porte d’entrée
  • tous les colocataires partagent la même boîte aux lettres.

Pensez à indexer et à réviser votre loyer

Très souvent, les baux locatifs sont signés pour de longue durée. Il est donc primordial que les loyers suivent la hausse du coût de la vie. Sauf si le bail exclut explicitement l’indexation du loyer, le bailleur peut indexer le loyer une fois par an, à la date anniversaire de la signature du bail. Autrement dit, si le bail est entré en vigueur le 1er juin 2020, le loyer pourra être indexé à compter du 1er juin 2021. Le locataire devra recevoir un courrier qui mentionne cette hausse, même si le contrat mentionne que l’indexation est automatique.
L’indexation du loyer est calculée selon une formule basée sur l’indice santé. Cet indice est obtenu à partir du panier de produits faisant partie de l’indice des prix à la consommation, utilisé pour mesurer l’inflation, mais en excluant certains produits comme les boissons alcoolisées, le tabac et ses dérivés, ainsi que les carburants. 
Pour vous aider à calculer votre nouveau loyer indexé, vous pouvez utiliser cet outil facile à utiliser.

Vous avez effectué des travaux pour améliorer le confort de vos locataires ou bien encore des travaux d’embellissement. Vous pouvez alors réviser votre loyer. Attention, cela n’est pas valable si les travaux concernent des travaux de mise en conformité

Louez meublé

Avec le calcul présenté dans l’article sur le rendement immobilier, nous avions vu que le rendement pour un bien meublé pouvait prendre jusqu’à 3 points. En effet, en moyenne, le rendement locatif est compris entre 3% et 5%. Il peut atteindre les 6% voire 6,5% pour les locations de biens meublés. N’hésitez donc pas à investir dans des meubles et autres éléments de décoration afin de proposer un logement avec un loyer plus élevé. Vous toucherez certainement une autre clientèle, comme par exemple des étudiants. Ou bien des personnes qui cherchent un logement en attendant de pouvoir déménager dans la dite-ville.

Louez en AirBnb

Cette façon de louer présente des avantages financiers certains. Si vous pouvez louer votre appartement, ou votre maison, une bonne partie du mois (voire le mois entier), cela va vous garantir des rentrées d’argent régulières.
Pour s’inscrire sur la plateforme, rien de bien compliqué. Vous allez devoir rentrer les différents critères de votre habitation. Postez des photos qui mettent votre bien en valeur. Soyez bien attentif à votre décoration, misez sur du sobre et du pas trop fragile.
Vérifiez que vous êtes en règle avec matière de sécurité incendie.
Enfin, même si AirBnb a une assurance en cas de dommages créés par le loueur, il vous faudra de votre côté avoir souscrit à une assurance incendie et responsabilité civile.

Qu’en est-il des impôts ?
Si la location d’une chambre ou d’une maison vous rapporte quelque chose financièrement, vous serez imposé sur trois points :

  • sur vos revenus mobiliers (= la location de vos meubles),
  • mais également sur vos revenus immobiliers (= la location de votre immeuble),
  • et enfin sur vos revenus tirés des services (= petit déjeuner ou nettoyage quotidien que vous proposez à vos hôtes).

Seuls ces derniers revenus bénéficient d’un taux préférentiel à 10 %

Entretenez votre bien et dressez un état des lieux

Un logement bien entretenu c’est pour vous la garantie de louer au bon prix, voire un petit peu au-dessus de la moyenne si les prestations le justifient. Pour vous garantir que votre locataire prendra soin du logement, établissez un état des lieux clair et précis. Aussi, si votre locataire dédommage le bien, il devra le remettre en état. 

Vous avez besoin d’être accompagné pour votre premier ou prochain investissement immobilier ? TOP IMMO est l’agence qu’il vous faut ! Présente depuis plus de 20 ans dans la province du Luxembourg, toute son équipe dynamique saura mettre toute son expérience et son savoir-faire à votre service pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire