fbpx Vous partez en vacances ? Faites des économies d’énergie pendant votre absence - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

Vous partez en vacances ? Faites des économies d’énergie pendant votre absence

15/07/2021
Économies d'énergie

La période des vacances est le moment idéal pour réduire vos factures d’énergie et donc faire des économies d’argent. C’est bien nous direz-vous, mais comment? Afin de vous aider à faire des économies d’énergie pendant votre absence, nous vous avons concocté ce petit guide. 

Videz et dégivrez votre frigo et votre congélateur

Sachant que vous allez partir en vacances, profitez-en pour faire un nettoyage de printemps de vos appareils électroménagers. Commencez donc par la cuisine. Il n’est jamais facile de vider totalement son frigo ou son congélateur pour les nettoyer. Mais puisque vous allez vous absenter, évitez les marchés et supermarchés les dernières semaines. De cette manière, mangez les restes et débranchez votre frigo et/ou votre congélateur. Vous pouvez donc les dégivrer et nettoyer. Attention cependant à laisser leurs portes ouvertes afin que n’apparaissent pas de mauvaises odeurs ou de la moisissure. 

Grâce à cette opération, vous pourrez économiser jusqu’à 10% du total de votre facture d’électricité. De plus, il faut savoir que 0.5 centimètre de givre dans le congélateur augmente sa consommation de 30%. Alors, pensez économies! 

Ne laissez pas d’appareils en veille

Les appareils branchés, même en veille, nous coûtent de 5 à 10 euros en deux semaines. Finalement, quel intérêt avons-nous à les laisser brancher si nous ne les utilisons pas? Avant de partir en vacances, faites le tour de la maison et débranchez tout ce qui peut l’être. Nous pensons entre autres à la télévision, la cafetière ou le radio-réveil. En plus, de cette manière, vous éviterez qu’ils se détériorent en cas de coupure d’électricité ou d’orage. 

L’idéal serait bien sûr de couper l’électricité générale. Cependant, si votre habitation est dotée d’un système d’alarme ou si vous ne pouvez pas débrancher votre frigo ou autre, cela ne sera pas possible.

Éteignez vos appareils de chauffage ou réglez-les

À quoi bon laisser tourner les chauffages dans votre maison si vous n’y êtes pas? Coupez tous les radiateurs de la maison et pensez à ouvrir les vannes thermostatiques. Cela évitera la calcification du clapet. Vous pouvez également régler votre chaudière au gaz ou à mazout sur “off” ou “été” selon les modèles. Tout comme vous pouvez couper votre chauffe-eau électrique. Veillez bien à ce qu’il ne soit pas doté d’une protection anti-corrosion qui vous contraindrait à le laisser allumé. Enfin, si vous disposez d’un chauffe-eau “intelligent”, il possède un mode absence qui permet de programmer la date de son retour. Celui-ci se déclenchera alors le jour précédant votre arrivée et vous profiterez d’eau chaude dès votre retour. 

Laissez votre maison dans l’obscurité

Comme lorsque vous êtes chez vous et qu’il fait chaud, fermez tous les volets et fenêtres avant de partir en vacances. De cette manière, vous gardez la fraîcheur à l’intérieur et ne souffrirez pas de la chaleur à votre retour. Ici, vous ne faites pas d’économies d’énergie pendant votre absence mais vous les ferez à votre retour. Mieux vaut éviter de devoir brancher les ventilateurs et climatiseurs à plein régime. 

De plus, grâce à cette action simple, vous limitez les risques de cambriolage. 

Coupez les arrivées d’eau et de gaz

Quoi de pire que de rentrer de vacances et de retrouver sa maison inondée? Non seulement, vous auriez de gros dégâts sur votre mobilier mais en plus, la facture d’eau serait très salée. Il est donc plus prudent de couper l’arrivée d’eau

Inutile de vous expliquer pourquoi il faut en faire de même avec le robinet de gaz au compteur, les bouteilles de propane ou tout appareil à gaz

Contrôlez votre consommation d’énergie à distance

Si vous stressez de partir en vacances et ne pas faire d’économies d’énergie pendant votre absence, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. Vous pouvez même contrôler votre consommation, que vous soyez en Belgique ou à l’étranger. 

Testez donc ces astuces afin de partir en vacances et faire des économies d’énergie pendant votre absence. Si, comme nous le pensons, vous économisez de l’argent, pensez à les appliquer tout au long de l’année. Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront! 

Une maison bien entretenue et isolée est la garantie de faire des économies d’énergie. Depuis vingt ans, Topimmo est à vos côtés pour trouver le bien immobilier qui vous correspond. N’hésitez pas à compléter le formulaire de contact afin que nous déterminions ensemble votre projet.