info@topimmo.be 061/210 750

Immobilier : vendez bien, préparez malin

02/07/2020

Après cette longue période de confinement, le marché de l’immobilier repart de plus belle, et vous vous dites sûrement qu’il s’agit du moment idéal pour vendre votre bien. Et bien, vous avez entièrement raison !

Arrivé au début du printemps et de ses beaux jours, le confinement est tombé comme un cheveu sur la soupe et a repoussé le printemps immobilier 3 mois plus tard.

Mais attention, si vous êtes pressé de vendre votre bien depuis 3 mois, se précipiter et foncer tête baissée pourrait vous jouer des tours. Voici donc quelques trucs et astuces afin de vous préparer au mieux à la vente de votre bien immobilier dans les règles de l’art.

Au premier regard

Tous les experts de l’immobilier vous le diront, le coup de coeur s’opère toujours dans les premières minutes. C’est pourquoi l’apparence des premiers endroits où se rendra le visiteur doit être passée au peigne fin.

Même si vous n’avez pas la main verte, donnez un regard attentif à votre devanture (jardin entretenu, haies taillées, pelouse tondue, un coup de pinceau…), ainsi que le hall d’entrée et le séjour.

Dépersonnalisation du bien

Etape qui n’a de cesse d’être répétée par les spécialistes, rendre votre bien neutre et dépouillé de vos effets personnels afin qu’il convienne au plus grand nombre de visiteurs et qu’ils puissent s’y projeter aisément. Sans quoi, ceux-ci pourraient également être distraits par votre belle collection de timbres.

Du coup, exit les photos de famille à la côte d’azur et les dessins de votre neveu préféré. Cette neutralité passe aussi par l’emploi des couleurs. Des murs aux tons blancs, gris ou beiges sont plus adaptés et agrandiront considérablement vos espaces !

Désengorger les pièces

Ne laissez pas trainer vos objets superflus et encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser. Afin de mettre en valeur les volumes et libérer l’espace, jetez les cartons oubliés dans votre garage, les vieux meubles qui n’ont plus d’utilité et dégagez le plan de travail de votre cuisine. Ainsi, le visiteur aura une bien meilleure impression d’espace en pénétrant sur les lieux.

Libre à vous de réaménager vos meubles si vous pensez que cela aurait une incidence positive sur l’espace. Créer une ambiance en soignant la déco, en allumant des bougies ou en passant un coup de pinceau par-ci, par-là donne également une réelle valeur ajoutée.

À vos balais !

Cela peut sembler ridicule, mais la propreté de votre bien est extrêmement importante si vous souhaitez le vendre. Alors nettoyez de fond en comble, y compris les vitres, tout en donnant une attention particulière à la salle de bain.

Vérifiez que vos affaires ne trainent pas et pensez à aérer. Présenter un logement sale ou mal rangé risquerait de faire fuir le potentiel acheteur. Si vous avez des animaux, mettez-les à l’écart afin de ne pas effrayer certains visiteurs.

Et ensuite ?

Ensuite, laissez la magie opérer ou donnez un petit coup de pouce au destin en déléguant la vente de votre logement à un agent immobilier.

Pour plus d’informations, contactez-nous par e-mail à info@topimmo.be ou par téléphone au 061 21 07 50