fbpx Le rendement immobilier, qu'est-ce que c'est ? - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

Le rendement immobilier, qu’est-ce que c’est ?

10/03/2021

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier, mais tout ce vocabulaire bien spécifique vous échappe un peu ? Vous avez en effet entendu parler du rendement immobilier, mais vous n’avez pas forcément toutes les informations pour bien comprendre. TOP IMMO, votre agence immobilière de la province du Luxembourg, est aussi là pour vous aider à tout saisir avant de faire votre investissement.
Aujourd’hui, découvrons ensemble ce qu’est le rendement immobilier et comment le calculer.

Le rendement locatif

Pour un bien immobilier, le rendement locatif est par définition le ratio qui mesure le revenu brut que rapporte la location du logement par rapport aux prix d’achat et de revient du bien concerné. ll s’exprime généralement en pourcentage et se calcule sur une base annuelle.

Le rendement sur capital investi

Un tout petit peu de mathématiques pour mieux comprendre. Le calcul de rendement en immobilier doit se réaliser par l’addition de 2 éléments : le rendement locatif + la plus-value.
Détaillons ainsi ensemble ces deux éléments.

Le rendement locatif brut :

Il se calcule en faisant cette opération :

loyer annuel
prix d’achat + frais d’acquisition

Regardons ensemble un exemple concret :
– vous avez acheté un appartement à 200 000 euros et payé 27 000 de frais de notaire et droits d’enregistrement = 227 000 euros
– vous louez ce bien 850 euros par mois, soit sur l’année 10 200 euros

Maintenant que nous avons tous ces éléments, calculons le rendement locatif :

  10 200  = 0,045  soit 4,50 %
227 000

Le rendement locatif net :

Le rendement net d’un investissement immobilier correspond au rendement brut dont on a retiré tous les frais, charges et impôts liés à l’immeuble.
Différents critères rentrent en compte pour le calcul notamment :

  • La fiscalité
  • La localisation : les prix des loyers varient en fonction de la situation géographique du bien
  • L’état de l’immeuble : s’il est récent, ou bien entretenu, pas de gros travaux à prévoir. Donc pas de sortie d’argent pour vous.
  • Le vide locatif : en effet, si vous êtes quelques mois sans pouvoir louer votre bien, vous allez forcément perdre de l’argent.

En moyenne, le rendement locatif est compris entre 3% et 5%. Il peut même atteindre les 6% voire 6,5% pour les locations de biens meublés.
Pour en savoir plus sur les possibilités d’améliorer son rendement locatif, nous vous invitons, si cela n’est pas encore fait, à vous abonner à notre newsletter. En effet, l’un de nos prochains articles traitera de ce sujet.

En attendant, si vous souhaitez faire une simulation , vous pouvez utiliser ce formulaire.

La plus-value

La plus-value expliquée par Top Immo, agence immobilière de la province du Luxembourg

Un bien s’apprécie au fur et à mesure que les années passent.
La plus-value moyenne annuelle sur les 30 dernières années sur le marché résidentiel belge s’est élevée à 5% ! Il est estimé que ce pourcentage, durant  les 20-30 prochaines années, se maintiendra aux alentours de 3,5%.

On peut donc résumer les 2 points précédents :

RENDEMENT SUR CAPITAL 4,50 % (en moyenne) + PLUS-VALUE SUR CAPITAL (valeur moyenne) 3,5% = RENDEMENT TOTAL 8%.

Vous avez besoin d’être accompagné pour votre premier ou prochain investissement immobilier ? TOP IMMO est l’agence immobilière qu’il vous faut ! Présente depuis plus de 20 ans dans la province du Luxembourg, toute son équipe dynamique saura mettre toute son expérience et son savoir-faire à votre service pour vous aider dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire