fbpx Garder sa maison au frais tout l’été: nos conseils - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

Garder sa maison au frais tout l’été: nos conseils

22/07/2021
Maison au frais

L’été est là et la chaleur s’installe peu à peu avec lui. Bien sûr, après un hiver long et froid, nous sommes contents d’avoir chaud. Mais trop chaud, ce n’est pas agréable non plus. Alors comment profiter de l’été sans en souffrir? Comment se sentir bien chez soi même en période de canicule? Comment garder sa maison au frais tout l’été? Pour répondre à ces questions, nous avons quelques conseils à vous donner. Chez Topimmo, nous allons faire de votre été à la maison un plaisir et non plus un calvaire! 

Gardez les volets, rideaux et fenêtres fermés la journée

Ne laissez pas entrer la chaleur dans la maison, c’est la règle numéro 1. Préservez votre habitat des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Aérez votre maison le matin et le soir quand le soleil n’est pas encore, ou plus, trop fort. Mais la journée, vivez dans l’obscurité presque totale! C’est le principe du “night cooling” ou “free cooling” qui nous vient de nos voisins anglais. D’ailleurs, utilisez plutôt des ampoules LED qui restent froides même allumées. Vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’argent tout en restant au frais. 

Si vous n’avez pas de volets, optez pour des rideaux de couleur claire. Ils réfléchiront la lumière et la chaleur au lieu de l’absorber. Vous pouvez également équiper vos vitrages de films protecteurs anti-UV. Ils réduisent l’effet du soleil mais laissent passer la lumière.

Faites circuler l’air

À la nuit tombée et le matin, créez des courants d’air, en ouvrant des fenêtres situées les unes en face des autres ou à différents étages. 

Tout au long de la journée, utilisez des ventilateurs de plafond ou à défaut, sur pied. Ce sont des moyens moins coûteux pour obtenir de la fraîcheur que des climatiseurs. L’important est de diminuer la température ressentie et non celle effective. Un ventilateur de plafond peut la réduire de 10 degrés environ. Petite astuce: faites tourner le ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ainsi, il récupère la fraîcheur du sol pour la diffuser dans la pièce. En plus, le ventilateur de plafond consomme un dixième de l’énergie nécessaire à un climatiseur pour fonctionner. 

Profitez d’ailleurs un maximum de la fraîcheur des sols en les mouillant. Passez un coup de serpillère et vous garderez plus de fraîcheur à l’intérieur.  

Pour un effet glacial et rafraîchissant, vous pouvez également placer un saladier rempli de glaçons ou de pains de glace devant votre ventilateur.  

Enfin, faites sécher votre linge dans la maison et placez le ventilateur derrière. Celui-ci sera plus vite sec et vous profiterez de la fraîcheur de son humidité. Aussi, votre maison sera agréablement parfumée.
À ce sujet, changez votre linge en matière synthétique pour des fibres naturelles. Par exemple, optez pour des draps en lin, il est thermorégulateur. Ainsi, ils vous éviteront de transpirer en été et vous tiendront chaud en hiver. 

Débranchez les appareils électriques qui ne servent pas

Les chargeurs de téléphone, que vous laissez branchés même quand vous ne les utilisez pas, l’ordinateur ou la télévision en veille dégagent de la chaleur. Pensez à débrancher ou éteindre tout ce qui peut l’être. Évitez également de faire tourner la machine à laver durant la journée. Privilégiez les plats froids ou le barbecue, si vous avez un extérieur. Les plaques de cuisson et surtout le four sont d’importantes sources de chaleur. 

Si possible, déplacez les appareils électriques indispensables (frigo, congélateur, …) à l’ombre ou mieux encore, dans une pièce peu utilisée. Cela leur évitera de surchauffer et de réchauffer la pièce. 

Garnissez votre intérieur de plantes vertes

Les plantes sont vos alliées pour rafraîchir la maison. Lorsque vous les arrosez, elles réduisent la température ambiante grâce à l’évapotranspiration et la libération d’humidité dans l’air. Pour savoir quelles sont les meilleures plantes à avoir à la maison en été, c’est par

Prévoyez des travaux avant l’été prochain

Sur le long terme, il existe d’autres aménagements à faire pour garder sa maison au frais tout l’été. Ces travaux vous seront utiles autant en été que durant d’autres saisons. La priorité est de vérifier et rénover, si nécessaire, l’isolation de la toiture, des murs et des sols. Vous gagnerez indubitablement en consommation d’énergie quelle que soit la saison. Améliorer l’étanchéité à l’air de la maison peut aussi vous être utile. Une autre option est de repeindre les murs exposés au soleil en blanc. Vous pouvez également y faire pousser une glycine, un lierre ou une vigne vierge

Finalement, utilisez le pouvoir des plantes pour transformer votre toit plat en toiture végétale

Vous songez à investir dans l’immobilier mais voulez être sûr que le bien trouvé correspond à vos besoins? Complétez notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.