info@topimmo.be 061/210 750

Vendre en déconfinement ? Ce que vous devez savoir

11/05/2020

Vous envisagez de vendre pendant cette nouvelle phase de déconfinement ? Bonne nouvelle, c’est maintenant possible ! Préparation du dossier de vente, rendez-vous digitaux, visites sous haute protection, signature numérique… Parcourons ensemble ce que vous devez prévoir.

Pour la mise en vente

A l’heure où les visites reprennent, il est temps de vous pencher sur la mise en vente de votre bien. Pensez à préparer votre dossier administratif et les documents obligatoires qu’il doit rassembler :

  • les certificats électriques et PEB les documents urbanistiques (pollution des sols, renseignements urbanistiques…)
  • les documents de copropriété (acte de base, règlement de copropriété…)
  • le dossier d’intervention (dossier avec l’inventaire des travaux réalisés comprenant les descriptifs complets, les plans, les devis, les factures…)

Il s’agit aussi d’estimer votre bien et de fixer un prix auquel il se vendra !

Pour l’annonce

Il est temps d’annoncer haut et fort que vous vendez ! Pensez à tous les médias et portails immobiliers, les réseaux sociaux, la publicité sans oublier les panneaux…

Pour les visites

Avant, vous devez :

  • Organiser au préalable par téléphone, chat vidéo ou e-mail une concertation avec les occupants, les candidats acheteurs et/ou locataires, dans lesquels les règles sanitaires de la visite des lieux sont expliquées.
  • Partager par voie numérique avec les candidats-acheteurs et/ou locataires autant d’informations que possible concernant le bien (photos, description, certificats, etc.).
  • Discuter des caractéristiques spécifiques du bien par téléphone afin que la visite soit aussi brève que possible.
  • Opter lorsque c’est possible pour une visite virtuelle avant de visiter le bien.
  • Envoyer au préalable par e-mail les prescriptions de sécurité et la vidéo d’information de l’IPI.

Attirez également l’attention des résidents et/ou visiteurs sur l’obligation qu’ils ont de prévoir eux-mêmes un masque buccal. Travaillez au maximum sur la base de rendez-vous ! Prévoyez suffisamment de temps entre 2 rendez-vous. Pendant, vous devez :

  • Répéter une fois encore les prescriptions de sécurité et demander aux candidats de confirmer leur respect.
  • Vérifier les environs avant le début de la visite et assurez-vous que la visite peut s’organiser dans des conditions de sécurité.
  • Toujours porter un masque buccal, ainsi que des gants de protection.
  • Veiller à ce que les visiteurs portent également un masque.
  • Veiller à en prévoir une réserve si les visiteurs n’en ont pas avec eux.
  • Limiter la visite à maximum 2 candidats et assurez-vous qu’il n’y a personne à l’intérieur. Veiller également à ce que les règles de distanciation sociale (au moins 1,5 m de distance) puissent être parfaitement respectées.
  • Ouvrir vous-même les portes et nettoyer après chaque visite les poignées de porte et/ou tout autre objet touché (portes d’armoires, rampes d’escalier, échelle escamotable, etc.).
  • Prévoir des lingettes nettoyantes ou un alcool désinfectant.

Remettez également le moins de documents possible aux visiteurs. Transmettez-les avant ou après la visite. Si des documents sont tout de même échangés sur place, faites-le toujours en portant des gants. Si des formulaires et/ou contrats doivent être signés, faites-le de préférence au format numérique.

N.B : toutes les règles citées ci-dessus sont extraites telles quelles du guide sectoriel établi par le gouvernement.

Pour les négociations, le suivi des offres, la signature du compromis…

TOUT doit se faire de façon numérique. Echangez autant que possible par email ou en visiocall et numérisez les signatures des divers documents.

Pour l’acte notarié

Il est désormais digitalisé ! Le gouvernement a mis en place une procuration digitale assurant la vente de votre bien. Pour plus de renseignements, contactez directement votre notaire.

Vous voilà désormais armé.e pour vendre votre bien pendant cette période déconfinement !

Vous pouvez évidemment vous décharger de toutes les étapes citées plus haut ! Après tout, il s’agit de notre métier.

Nous sommes formés pour vendre votre bien et nous nous entourons de professionnels en marketing pour le vendre le plus rapidement possible et ce, en sautant même quelques fois la case visite.

Nous confier la vente de votre bien pendant cette période, c’est aussi garantir la meilleure protection pour votre maison, votre famille et vous tout simplement. Notre équipe d’agents est prête : briefée, formée, masquée, gantée… Tout est déjà prévu.

Parce que nous ne prendrons aucun risque pour votre santé et celle de vos proches… Contactez-nous ! Par mail à info@topimmo.be ou par téléphone au 061/210 750