fbpx Vendre via une agence immobilière : mode d'emploi - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

Vendre via une agence immobilière : mode d’emploi

20/01/2021

À l’heure de vendre un bien immobilier, faites appel à une agence qui propose divers services : accompagnement de A à Z, stratégie de vente, visites virtuelles, presse, expertise… L’agent immobilier est un intermédiaire entre votre bien et les acheteurs potentiels.

Dans la complexité des démarches administratives nécessaires lors de la vente d’un bien, l’agent immobilier s’avère être un allié compétent et de confiance pour gérer votre dossier au mieux de vos intérêts. Cela vous fera gagner énormément de temps et donc d’argent. 

Bien que les consommateurs belges soient libres de vendre leur bien par leurs propres moyens, une part importante choisissent  de recourir aux services d’un agent immobilier. Selon le « Woonsurvey 2018 – Wonen in Vlaanderen », cette part était de 73,3 % en 2016. 

Contrat avec une agence

Le contrat que vous allez signer avec une agence immobilière dicte la relation entre elle et vous. Les clauses du contrat sont réglementées par l’arrêté royal du 12 janvier 2007. Elles doivent notamment mentionner la nature de la mission attribuée au courtier, l’étendue de ses pouvoirs, le tarif à payer par le consommateur pour cette mission et la durée du contrat. Ce contrat est à lire attentivement et peut être soumis à un conseiller juridique (notaire ou avocat). Par ce contrat d’agence, vous chargez celle-ci de vous mettre en relation avec des candidats acquéreurs.

Evaluation du bien

Dans le cas d’une vente, l’agent estime la valeur du bien en fonction du marché, des biens similaires dans le quartier, pour proposer un prix de vente le plus juste et réaliste.

Dossier complet 

L’agent immobilier réalise également les recherches juridiques, urbanistiques et cadastrales approfondies afin de constituer un dossier complet. Ce dernier reprend alors tous les documents administratifs nécessaires (attestation du sol, certificat de performance énergétique, etc.) ou démarches à faire (notamment la certification PEB, l’agrégation électrique, certificat d’urbanisme…).

Promotion de votre bien 

De plus, l’agent immobilier met en valeur votre bien à travers différents supports. Il diffuse les informations sous forme de petites annonces, avec photos à l’appui, sur Internet, les réseaux sociaux, dans la presse et au sein de son établissement. En outre, l’agence dispose d’une base de données d’acquéreurs. De cette façon, l’agent immobilier peut vous proposer un certain nombre d’acheteurs potentiels qui recherchent un bien correspondant au vôtre. En plus de ces éléments très importants, l’agent immobilier sait quel budget les acquéreurs peuvent allouer à ce projet.

Visites et accompagnement administratif 

Votre agence organise les visites et négocie votre bien au mieux de vos intérêts. L’agent fait visiter le bien immobilier aux acheteurs potentiels et leur apporte tous les renseignements utiles. 

Si les visiteurs sont intéressés, il mène les négociations financières et juridiques en accord avec le propriétaire. Il conseille l’acheteur sur les primes disponibles, les formes de crédit, les permis, etc. Il peut assister ses clients dans leurs démarches et les accompagner dans la signature du compromis de vente (en collaboration avec votre notaire). 

La commission de l’agent immobilier 

Il n’existe pas de tarif officiel. Les honoraires s’élèvent généralement entre 2 et 6% HTVA du prix de vente, en fonction de la valeur du bien. Par ailleurs, l’agent immobilier ne touchera la commission quand il vend votre bien chez le notaire lors de la signature de l’acte authentique de vente. Alors, proposez de mettre la commission d’agence la plus importante pour la catégorie dans laquelle est votre bien immobilier. Cela incitera votre agent immobilier à proposer votre bien. 

Les frais de publicité (papier, internet, affiches, …), de visites, de négociations sont à charge de l’agence et sont généralement inclus dans la commission indiquée. Il est préférable d’en rencontrer plusieurs afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour cela, préparez une liste de questions à leur poser afin d’évaluer leurs compétences de vente et de persuasion.

Les agences immobilières sont en effet généralement mieux informées du marché local et du processus de transaction que la plupart des vendeurs, car généralement les courtiers ont été impliqués dans beaucoup plus de transactions que leurs clients. Cette expérience renforce leur expertise dans les enjeux d’une transaction immobilière rapide et efficace. 

Vous souhaitez confier la vente de votre bien à une agence, mais vous ne savez pas à qui faire confiance? Contactez Topimmo, l’agence de référence en Province de Luxembourg depuis 20 ans ! N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact en ligne.