fbpx Une vente au top grâce à notre check-list - Topimmo
info@topimmo.be 061/210 750

Une vente au top grâce à notre check-list

25/08/2021
Vente

Vous vous lancez dans la vente de votre bien immobilier mais ne savez pas par où commencer? C’est normal! Être vendeur ne s’improvise pas, d’autant plus quand on parle de milliers d’euros. Heureusement, lorsque l’on vend son bien, on peut suivre une certaine procédure établie afin que tout se passe bien. Si vous voulez être sûr de ne rien oublier pour une vente au top, suivez notre check-list. 

Le prix de vente

Le premier élément à prendre en compte pour vendre son bien est le prix. Si vous voulez vendre vite, il est important de respecter les prix du marché. Pour cela, regardez les annonces de vente de biens similaires autour de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser le Revenu Cadastral (RC) pour vous faire une idée. Cherchez des logements en vente dont le RC est similaire au vôtre. Le prix de vente devrait lui aussi correspondre. 

L’idéal est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il connaît la région et les prix applicables. De plus, il va faire une analyse complète du bien avant d’en déterminer le prix. 

La mise en valeur du bien

Certes vous adorez la vieille bibliothèque de votre grand-mère, mais ce n’est peut-être pas le cas des visiteurs. 
Si votre bien est trop chargé en souvenirs et objets de décoration, il risque de faire fuir les acheteurs potentiels. 

Avant de publier des photos de votre habitation, veillez à l’épurer au maximum. Moins il y aura d’objets personnels, plus les personnes intéressées pourront s’y projeter. 

Dans la même optique, si, par exemple, les peintures de certaines pièces ont besoin d’être rafraîchies, prenez vos pinceaux et lancez-vous. 

Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que les visiteurs se sentent bien chez vous. Ils doivent pouvoir imaginer comment aménager l’espace avec leurs affaires.

La promotion

La façon dont vous allez partager l’annonce de la vente de votre bien a elle aussi son importance. En effet, si vous prenez vous-même les photos, elles risquent de ne pas mettre en valeur les espaces. Si vous voulez attirer les visiteurs, mieux vaut laisser ce travail à un professionnel. Il saura comment cadrer et jouer avec la lumière des pièces pour les faire ressortir. Sachez que 60% du temps de consultation d’une annonce sont consacrés aux photos. Elles jouent donc un grand rôle dans la vente. 

Il est également possible de présenter votre bien à travers une vidéo. Ce procédé, très tendance ces dernières années, vous fait gagner en visibilité sur Google. 

De plus, l’annonce doit contenir un maximum de détails. Plus vous en dites, mieux c’est. N’hésitez donc pas à donner des informations sur les dimensions des pièces ou les types de revêtement au sol.

Enfin, cette annonce doit être publiée sur un maximum de sites et réseaux sociaux. Ne craignez jamais d’en faire trop. Plus on verra votre annonce, plus vous aurez de chances de vendre vite. 

Les démarches administratives

Vendre son bien c’est aussi remplir de nombreuses formalités administratives.

Tout d’abord, le vendeur est dans l’obligation de fournir quelques documents à l’acheteur. Il s’agit, par exemple, du certificat de performance énergétique (PEB) qui doit être établi par un professionnel. D’autres documents sont à transmettre aussi, comme le contrôle de l’installation électrique ou encore les recherches au cadastre. Certains dépendent de l’année de construction de l’immeuble. Renseignez-vous avant d’entamer les procédures. 

Afin que la vente soit effective, d’autres formalités vont être nécessaires. En effet, il va falloir rédiger le compromis de vente puis l’acte de vente définitif. Si vous pouvez rédiger le premier vous-même, le second doit être établi par un notaire. 

La disponibilité

Si vous décidez de vendre votre bien sans faire appel à une agence immobilière, il va falloir être disponible. À partir du moment où l’annonce va être publiée, vous allez recevoir beaucoup d’appels, e-mails et autres. Parfois, vous devrez simplement répondre à des questions. Cependant, l’idée est de faire visiter à un maximum de personnes. Mais, cela prend du temps et de l’énergie. Vous allez devoir être très patient et répéter la même chose autant de fois qu’il y aura de visiteurs. 

Préparez un discours de vente convaincant et donnez un maximum d’arguments aux acheteurs potentiels. Vous serez sûrement amené à négocier le prix. Fixez-vous une limite en-dessous de laquelle vous ne voulez pas descendre. Ainsi, vous ne vous laisserez pas surprendre et ne cèderez pas facilement. 

Pour une vente au top, ne laissez donc aucun détail au hasard. 

Si malgré notre check-list, vous voulez être accompagné de professionnels de l’immobilier pour la vente de votre bien, Top Immo est là pour vous. 
Complétez notre formulaire de renseignements et nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous.